La psycho-somatothérapie

La psycho-somatothérapie vient de la « psyché » : l’esprit et de « soma » : le corps. La psycho-somatothérapie est donc une 𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐠𝐞 𝐠𝐥𝐨𝐛𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥’ê𝐭𝐫𝐞 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐢𝐧.
L’esprit permet de penser nos maux. Le corps lui, est un canal permettant de traduire ce que notre inconscient essaye d’extérioriser. 𝐋𝐨𝐫𝐬𝐪𝐮𝐞 𝐧𝐨𝐬 𝐦𝐚𝐮𝐱 𝐝é𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭 𝐧𝐨𝐬 𝐩𝐞𝐧𝐬é𝐞𝐬, 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐫𝐩𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝 𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐢𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐱𝐩𝐫𝐢𝐦𝐞𝐫. Nous appelons cela : somatiser.
Une psycho-somatotherapie est tout simplement le fait de travailler à la fois sur le psychique grâce à des outils de psychothérapie, que sur le physique grâce à différents outils de relaxation thérapeutique.
L’objectif d’un tel accompagnement est de travailler sur des problématiques qui minent votre mental. Ces problématiques ont le plus souvent, un impact sur votre corps : stress, mal-être, crise d’angoisse, douleurs récurrentes, anxiété, phobies ou sur votre esprit : manque de confiance, mauvaise estime de soi, difficulté à se projeter dans le futur, répétition de schémas de pensées ou d’action etc.
Durant le premier entretien, nous prenons le temps de comprendre le pourquoi de votre venue.
Au fil de la discussion, nous prendrons le temps de dégager les axes importants pour vous à travailler et, à la suite de cela, nous fixerons ensemble, l’objectif que vous souhaiteriez atteindre et pour lequel vous avez décidé de prendre rendez-vous.
Ce premier rendez-vous est une prise de contact. Il permet de vous découvrir et découvrir vos besoins, vos attentes mais également vos ressources.
Durant nos séances, nous serons amenés à mobiliser vos propres ressources et lorsque cela sera nécessaire, nous ferons en sorte de trouver de nouvelles ressources, plus adaptées à votre cheminement.
Nous passerons de la parole à la détente grâce notamment à un large panel d’outils allant d’une simple séance de relaxation, à un massage inductif, un auto-reconditionnement progressif positif et bien d’autres outils encore.
Nous combinerons différents courants thérapeutiques.
L’idée de cet accompagnement est de vous permettre d’élargir la perception que vous avez de vous-même, de votre identité pour réussir à mieux avancer. « 𝐉’𝐚𝐫𝐫ê𝐭𝐞 𝐝’ê𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐣𝐞 𝐧𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐬 𝐩𝐚𝐬 𝐞𝐭 𝐣’𝐞𝐬𝐬𝐚𝐲𝐞 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐨𝐬𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐞𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 à 𝐦𝐨𝐢 »… Une thérapie qui permet un réel « Retour à Soi ».
NB : Le premier contact téléphonique est très important car il permet de savoir si je suis ou non la personne vers qui vous tourner.
En effet, je ne suis ni psychologue (un psychologue est une personne diplômée en psychologie), ni psychiatre (un psychiatre est un médecin spécialisé en santé mentale) et cela me semble très important de renvoyer vers le bon professionnel lorsque la problématique dépasse mon domaine de compétence.
Si vous êtes suivi.e par un.e psychologue, il est tout à fait possible de compléter votre accompagnement par un suivi en psycho-somatothérapie (ajouter à votre accompagnement des exercices de relaxation, d’ancrage, de masso-relaxation, de reconditionnement etc.) si cela n’est pas déjà mis en place durant vos séances psy bien évidemment.
Si vous êtes suivi.e par un.e psychiatre, ces techniques ne sont pas recommandées en cas de troubles bipolaires, de schizophrénie etc. Du moins, les techniques utilisées permettent d’atteindre un état de détente, un relâchement psychique. Cette détente met du temps à s’installer et peut réveiller de profonds questionnements ou de profondes angoisses. Cela peut s’avérer violent pour des personnes fragiles ou en période de crise psychique. C’est pourquoi je vous recommande fortement d’être accompagné.e par un professionnel de la santé mentale si vous souhaitez vous initier à ce type d’exercices.
Votre santé mentale est précieuse ! En cas de mal-être, n’hésitez pas à en parler à un médecin, un.e psychologue ou un.e psychiatre. Ne restez pas seul.e avec cette souffrance.

Masso-relaxation
Ce massage est accompagné par la parole. C’est l’alliance entre le toucher et la relaxation guidée afin d’offrir une relaxation tant psychique que physique lors d’évènements difficiles à traverser (deuil, séparation, licenciement). Ce massage est donc un massage inductif où les mots viennent se lier aux gestes.
Ce massage s’effectue lentement sur le dos ou le ventre et a pour but de débloquer l’état de stress, de mal-être de la personne afin qu’elle puisse avoir les ressources nécessaires pour traverser cette épreuve du mieux possible.

La relaxation
Il est important d’utiliser la relaxation dans les accompagnements en thérapie mais également de manière occasionnelle chez des personnes n’ayant pour le moment pas l’énergie de se lancer dans une thérapie.
En effet, la relaxation à de nombreux effets bénéfiques notamment celui de stopper l’escalade du stress en vous. Ce stress peut potentiellement devenir chronique et engendrer chez vous un déficit d’attention, de concentration, de mémorisation, mais aussi de réflexion. Au-delà des symptômes psychologiques, le stress engendre tout un tas de causes à effet physiques. Aussi, pratiquer la relaxation aide à limiter la fréquence, l’intensité, la durée et la récurrence des symptômes du stress.