La psycho-somatothérapie

 

La psycho-somatothérapie


La psycho-somatothérapie vient de la « psyché » : l’esprit et de « soma » : le corps. La psycho-somatothérapie est donc une 𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐠𝐞 𝐠𝐥𝐨𝐛𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥’ê𝐭𝐫𝐞 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐢𝐧. ⁠

L’esprit permet de penser nos maux. Le corps lui, est un canal permettant de traduire ce que notre inconscient essaye d’extérioriser. 𝐋𝐨𝐫𝐬𝐪𝐮𝐞 𝐧𝐨𝐬 𝐦𝐚𝐮𝐱 𝐝é𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭 𝐧𝐨𝐬 𝐩𝐞𝐧𝐬é𝐞𝐬, 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐫𝐩𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝 𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐢𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐱𝐩𝐫𝐢𝐦𝐞𝐫. Nous appelons cela : somatiser. ⁠

Une psycho-somatotherapie est tout simplement le fait de travailler à la fois sur le psychique grâce à des outils de psychothérapie, que sur le physique grâce à différents outils de relaxation. ⁠

L’objectif d’une telle thérapie est de travailler sur des problématiques qui minent votre mental. Ces problématiques ont par conséquent très souvent un très fort impact sur votre corps : stress, mal-être, crise d’angoisse, douleurs récurrentes, anxiété, phobies ou sur votre esprit : manque de confiance, mauvaise estime de soi, difficulté à se projeter dans le futur, répétition de schémas de pensées ou d’action etc. ⁠⁠

Durant le premier entretien, nous prenons le temps de comprendre le pourquoi de votre venue. ⁠

Au fil de la discussion, nous prendrons le temps de dégager les axes importants pour vous à travailler et, à la suite de cela, nous fixerons ensemble, l’objectif que vous souhaiteriez atteindre et pour lequel vous avez décidé de prendre rendez-vous. ⁠

Ce premier rendez-vous est une prise de contact. Il permet de vous découvrir et découvrir vos besoins, vos attentes mais également vos ressources. ⁠

Durant nos séances, nous serons amenés à mobiliser vos propres ressources et lorsque cela sera nécessaire, nous ferons en sorte de trouver de nouvelles ressources, plus adaptées à votre cheminement.

Nous passerons de la parole à la détente grâce notamment à un large panel d’outils allant d’une simple séance de relaxation, à un massage inductif, un auto-reconditionnement progressif positif et bien d’autres outils encore. ⁠

Nous combinerons différents courants thérapeutiques. ⁠

L’idée de cet accompagnement est de vous permettre d’élargir la perception que vous avez de vous-même, de votre identité pour réussir à mieux avancer. « 𝐉’𝐚𝐫𝐫ê𝐭𝐞 𝐝’ê𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐣𝐞 𝐧𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐬 𝐩𝐚𝐬 𝐞𝐭 𝐣’𝐞𝐬𝐬𝐚𝐲𝐞 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐨𝐬𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐞𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 à 𝐦𝐨𝐢 »… Une thérapie qui permet un réel « Retour à Soi ». ⁠

« Retour à Soi » porte une attention particulière aux femmes victimes de sévices.

Et pour cause, lorsque j’ai créé « Retour à Soi » en 2018, je me suis aperçue que de nombreuses femmes éprouvaient des difficultés à « (re)confier » leur corps a une personne inconnue. Les raisons étaient multiples : mauvaise expérience dans un autre institut, violences physiques mais surtout sévices sexuels.

En tant que masseuse, j’ai très vite compris l’importance d’élaborer un protocole de massage très méticuleux pour permettre à chaque cliente de se sentir confortable. En partant du postulat que chaque corps est précieux et qu’il se peut qu’un.e client.e ait vécu un traumatisme, une expérience désagréable. Le rôle de « Retour à Soi » à ce moment précis : sécuriser et redonner goût au toucher à ces personnes. Tout a donc été pensé et mis en place en ce sens.

Au fil des ans et grâce au bouche à oreille, « Retour à Soi » s’est fait connaître par de nombreuses femmes souhaitant être accueillies dans un lieu « safe » où il est possible de (re)confier son corps sans craintes. Durant toutes ces années, la problématique sévices sexuels est beaucoup revenue. Le toucher apporte énormément mais pour certains récits de vie, j’ai senti qu’il était important de pouvoir proposer un accompagnement en thérapie pour pouvoir associer ce que le corps et l’esprit vivent.

Et pour cause ; « tout symptôme physique provient d’un conflit psychique »[1].

En effet, il est souvent très difficile pour une personne victime d’agression sexuelle d’oser prendre la parole au risque de revivre ce traumatisme. La honte, la culpabilité mais aussi le fait de ne pas réussir à trouver les mots justes pour en parler renforcent ce silence.

Ce mutisme a un impact considérable sur le corps des victimes, sur votre corps[2] :

 Difficultés scolaires ou professionnelles: répercussion dans la vie quotidienne, isolement.

  • Troubles anxieux: anxiété, panique, agoraphobie, obsessions, phobies, syndrome de stress post- traumatique.
  • Troubles de la personnalité: irritabilité, faible estime de soi, conduites suicidaires, automutilations, fugues, instabilité, troubles du comportement.
  • Troubles du sommeil : insomnies, cauchemars, terreurs nocturnes.
  • Troubles du comportement alimentaire: anorexie, boulimie.
  • Troubles addictifs : alcoolisme, tabagisme, toxicomanie.
  • Troubles gynécologiques: absence de règles, règles douloureuses, vaginisme, affections gynécologiques.

Ceci est une liste non exhaustive. Il existe encore de nombreux troubles liés aux sévices sexuels.  Ces troubles sont des signaux d’alertes.

Pour certaines femmes, le toucher est une première étape vers un certain lâcher-prise alors que pour d’autres, la parole doit d’abord être libérée avant d’envisager un quelconque toucher.

Aujourd’hui, grâce à la psycho-somatothérapie, « Retour à Soi » est en mesure de vous accompagner pour travailler tant sur vos besoins psychologiques que sur vos besoins physiques.

Vous l’aurez compris, la somatothérapie dans votre processus d’accompagnement vous permettra de travailler sur l’expression du traumatisme et comprendre comment le corps a, durant toutes ces années somatisé ce qui a été enfoui au plus profond de votre être.

Vouloir à tout prix avancer, survivre à cette agression, sans prendre le temps de poser les mots dessus a fini par avoir de lourdes conséquences dans votre quotidien.

Et si nous prenions enfin le temps d’écouter ce corps qui hurle toute votre souffrance psychologique trop longtemps étouffée ?

La thérapie individuelle vous permettra de mettre des mots sur vos maux et d’écouter, enfin, ce que votre corps exprime. L’idée de cet accompagnement sera de vous aider à vous réapproprier votre histoire, votre vie, votre corps.

** Durant ces séances, aucun avis médical ne sera posé.

[1] L’émergence du symptôme psychique (Freud 1895-1905) [*] | Cairn.info

[2] Thomas-JLT-2015-Revue-du-dommage-corporel-Revue-lit-somatisation-droitdiffusion.pdf (stopauxviolencessexuelles.com)

     

     

    Etes-vous prêts à prendre soins de vous ?

    Contactez-nous afin d'obtenir un devis gratuit : +32 486 61 01 68

    1